ETYCA
Energie, Thérapie, Yoga, Champ d'Argile

Le Champ d'Argile : psychothérapie et développement personnel


Le champ d'argile est une technique d'art-thérapie qui vient du centre Durckheim.

Il s'agit d'une masse d'argile malléable (environ 25 kg) placée dans un cadre en bois sur une table. Le modelage se fait les yeux fermés : on va à la rencontre de la masse d'argile, on se laisse guider par le toucher. Les enfants peuvent garder les yeux ouverts, ils sont facilement en contact avec la création ludique.

Le mouvement des mains raconte la situation de la personne, son passé, la situation dans l'instant, les forces en présence pour aller sur le chemin de l'individuation. Il s'agit d'un travail de développement personnel avec pour support l'argile et l'analyse du mouvement. C'est une gestalt ; l'inconscient prend forme visible.

On entre en relation avec soi-même très profondément par le toucher. On est en contact avec tout ce qui nous constitue et que bien souvent on connait à peine. On apprend à accepter l'inconnu pour mieux se retrouver et découvrir des aspects du psychisme qui demandent à être élaborés et libérés. On découvre sa créativité, souvent avec joie et auelle surprise !

Le champ d'argile a été développé dans les années 70 par le professeur Heinz Deuser, élève de K.G.Durckheim, et professeur à l'Institut Universitaire d'Art-Thérapie de Nürlingen en Allemagne. Le travail du champ d'argile se fonde sur les travaux de Piaget, de Weizäcker, de Durckheim et de Jung.

<< La terre est la base des autres éléments. Elle offre une résistance. La matière dure est une protection ou un obstacle. La terre est le seul élément qui donne lieu à un labeur productif.Le travail est – au fond même des substances – une genèse. Il recrée imaginativement, par les images matérielles qui l'animent, la matière même qui s’oppose à ses efforts. >> ("Bachelard et les éléments" par J. Mansuy, éditions J.Corti).

L’enseignement

Cette technique convient parfaitement aux enfants qui peuvent ainsi exprimer leurs problèmes par le geste et le mouvement, sans forcément avoir recours aux mots.
Pour les adultes, le champ d'argile aide à résoudre une difficulté à vivre momentanée et constitue le complément idéal d'une psycho-thérapie verbale.
Je propose un travail thérapeutique qui associe les deux techniques (champ d'argile et psycho-thérapie verbale) en séance individuelle.

Horaires

Séances individuelles de psychothérapie et de champ d'argile sur rendez-vous.
En groupe de 5 personnes maximum qui s'engagent sur l'année pour un après-midi toutes les 6 semaines (samedi ou dimanche).
L'année se terminera par un week-end en Bourgogne où nous aborderons d'autres aspects du travail avec l'argile.



Pour plus d'informations, cliquez ici...