ETYCA
Energie, Thérapie, Yoga, Champ d'Argile
Selon la tradition et les écritures, Siva est le fondateur du yoga. Il créa tous les asanas et les enseigna à sa première disciple, Parvati.


Il y aurait originellement huit millions quatre cent mille asanas différents, représentant les huit millions quatre cent mille incarnations que chaque être doit assumer avant de se libérer des cycles de la naissance et de la mort. Ces asanas représentent l'évolution progressive qui va de la forme de vie la plus simple à la réalisation complète de l'homme.




En pratiquant tous ces asana, une personne pourrait vivre toutes les vies en une seule et esquiver ainsi le cheminement fatal de la transmigration. Au cours des siècles, ces asana subirent des modifications et leur nombre fut réduit par les grands rishis et les yogis.


Actuellement, quelques centaines d'entre eux sont connus. Parmi ceux-ci, quatre-vingt quatre seulement sont étudiés en détail, mais une trentaine environ sont considérés comme essentiels pour l'homme moderne.

Le Hatha-Yoga pratique des postures qui procurent bien-être, calme mental et unification des éléments physiques, psychiques et spirituels.

Asana, Pranayama, Mudra : pratiques efficaces à notre disposition pour vivre heureux.

« Tandis que le Yoga est façon de se modeler, le sculpteur réveille l'image endormie dans la pierre. Le Yogi s'éveille à l'âme endormie dans la matière. »
Babacar Khane
Picture-Taker-ZqBJPt